Amendement n° 4 Sénat
LOI n° 2024-1188 du 20 décembre 2024 spéciale prévue par l'article 45 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (1)
Dispositif
Après l’article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
A. – À la première phrase du second alinéa de l’article 196 B, le montant : « 6 674 € » est remplacé par le montant : « 6 807 € » ;
B. – Au I de l’article 197 :
1° Au 1 :
a) Aux deux premiers alinéas, le montant : « 11 294 € » est remplacé par le montant : « 11 520 € » ;
b) À la fin du deuxième alinéa et au troisième alinéa, le montant : « 28 797 € » est remplacé par le montant : « 29 373 € » ;
2° Au 2 :
a) Au premier alinéa, le montant : « 1 759 € » est remplacé par le montant : « 1 794 € » ;
b) À la fin de la première phrase du deuxième alinéa, le montant : « 4 149 € » est remplacé par le montant : « 4 232 € » ;
c) À la fin du troisième alinéa, le montant : « 1 050 € » est remplacé par le montant : « 1 071 € » ;
d) À la première phrase de l’avant-dernier alinéa, le montant : « 1 753 € » est remplacé par le montant : « 1 788 € » ;
e) À la première phrase du dernier alinéa, le montant : « 1 958 € » est remplacé par le montant : « 1 997 € » ;
3° Au a du 4, le montant : « 873 € » est remplacé par le montant : « 890 € » et le montant : « 1 444 € » est remplacé par le montant : « 1 473 € » ;
C. – Au 1 du III de l’article 204 H :
1° Le tableau du second alinéa du a est ainsi rédigé :
«
|
Base mensuelle de prélèvement |
Taux proportionnel |
|
Inférieure à 1 623 € |
0 % |
|
Supérieure ou égale à 1 623 € et inférieure à 1 686 € |
0,5 % |
|
Supérieure ou égale à 1 686 € et inférieure à 1 794 € |
1,3 % |
|
Supérieure ou égale à 1 794 € et inférieure à 1 915 € |
2,1 % |
|
Supérieure ou égale à 1 915 € et inférieure à 2 046 € |
2,9 % |
|
Supérieure ou égale à 2 046 € et inférieure à 2 155 € |
3,5 % |
|
Supérieure ou égale à 2 155 € et inférieure à 2 298 € |
4,1 % |
|
Supérieure ou égale à 2 298 € et inférieure à 2 719 € |
5,3 % |
|
Supérieure ou égale à 2 719 € et inférieure à 3 113 € |
7,5 % |
|
Supérieure ou égale à 3 113 € et inférieure à 3 546 € |
9,9 % |
|
Supérieure ou égale à 3 546 € et inférieure à 3 991 € |
11,9 % |
|
Supérieure ou égale à 3 991 € et inférieure à 4 657 € |
13,8 % |
|
Supérieure ou égale à 4 657 € et inférieure à 5 585 € |
15,8 % |
|
Supérieure ou égale à 5 585 € et inférieure à 6 988 € |
17,9 % |
|
Supérieure ou égale à 6 851 € et inférieure à 8 557 € |
20 % |
|
Supérieure ou égale à 8 557 € et inférieure à 11 877 € |
24 % |
|
Supérieure ou égale à 11 877 € et inférieure à 16 086 € |
28 % |
|
Supérieure ou égale à 16 086 € et inférieure à 25 251 € |
33 % |
|
Supérieure ou égale à 25 251 € et inférieure à 54 088 € |
38 % |
|
Supérieure ou égale à 54 088 € |
43 % |
» ;
2° Le tableau du second alinéa du b est ainsi rédigé :
«
|
Base mensuelle de prélèvement |
Taux proportionnel |
|
Inférieure à 1 862 € |
0 % |
|
Supérieure ou égale à 1 862 € et inférieure à 1 975 € |
0,5 % |
|
Supérieure ou égale à 1 975 € et inférieure à 2 176 € |
1,3 % |
|
Supérieure ou égale à 2 176 € et inférieure à 2 376 € |
2,1 % |
|
Supérieure ou égale à 2 376 € et inférieure à 2 623 € |
2,9 % |
|
Supérieure ou égale à 2 623 € et inférieure à 2 766 € |
3,5 % |
|
Supérieure ou égale à 2 766 € et inférieure à 2 861 € |
4,1 % |
|
Supérieure ou égale à 2 861 € et inférieure à 3 148 € |
5,3 % |
|
Supérieure ou égale à 3 148 € et inférieure à 3 892 € |
7,5 % |
|
Supérieure ou égale à 3 892 € et inférieure à 4 981 € |
9,9 % |
|
Supérieure ou égale à 4 981 € et inférieure à 5 657 € |
11,9 % |
|
Supérieure ou égale à 5 657 € et inférieure à 6 552 € |
13,8 % |
|
Supérieure ou égale à 6 552 € et inférieure à 7 851 € |
15,8 % |
|
Supérieure ou égale à 7 851 € et inférieure à 8 728 € |
17,9 % |
|
Supérieure ou égale à 8 728 € et inférieure à 9 920 € |
20 % |
|
Supérieure ou égale à 9 920 € et inférieure à 13 641 € |
24 % |
|
Supérieure ou égale à 13 641 € et inférieure à 18 125 € |
28 % |
|
Supérieure ou égale à 18 125 € et inférieure à 27 664 € |
33 % |
|
Supérieure ou égale à 27 664 € et inférieure à 60 469 € |
38 % |
|
Supérieure ou égale à 60 469 € |
43 % |
» ;
3° Le tableau du second alinéa du c est ainsi rédigé :
«
|
Base mensuelle de prélèvement |
Taux proportionnel |
|
Inférieure à 1 994 € |
0 % |
|
Supérieure ou égale à 1 994 € et inférieure à 2 155 € |
0,5 % |
|
Supérieure ou égale à 2 155 € et inférieure à 2 403 € |
1,3 % |
|
Supérieure ou égale à 2 403 € et inférieure à 2 709 € |
2,1 % |
|
Supérieure ou égale à 2 709 € et inférieure à 2 813 € |
2,9 % |
|
Supérieure ou égale à 2 813 € et inférieure à 2 910 € |
3,5 % |
|
Supérieure ou égale à 2 910 € et inférieure à 3 005 € |
4,1 % |
|
Supérieure ou égale à 3 005 € et inférieure à 3 338 € |
5,3 % |
|
Supérieure ou égale à 3 338 € et inférieure à 4 607 € |
7,5 % |
|
Supérieure ou égale à 4 607 € et inférieure à 5 963 € |
9,9 % |
|
Supérieure ou égale à 5 963 € et inférieure à 6 725 € |
11,9 % |
|
Supérieure ou égale à 6 725 € et inférieure à 7 803 € |
13,8 % |
|
Supérieure ou égale à 7 803 € et inférieure à 8 584 € |
15,8 % |
|
Supérieure ou égale à 8 584 € et inférieure à 9 510 € |
17,9 % |
|
Supérieure ou égale à 9 510 € et inférieure à 11 037 € |
20 % |
|
Supérieure ou égale à 11 037 € et inférieure à 14 849 € |
24 % |
|
Supérieure ou égale à 14 849 € et inférieure à 18 887 € |
28 % |
|
Supérieure ou égale à 18 887 € et inférieure à 30 270 € |
33 % |
|
Supérieure ou égale à 30 270 € et inférieure à 63 892 € |
38 % |
|
Supérieure ou égale à 63 892 € |
43 % |
».
II. – Le I est applicable jusqu’à l’entrée en vigueur de loi de finances pour 2025.
III – Le C du I s’applique aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2025
IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Les membres du groupe CRCE-K souhaitent indexer les trois premières tranches du barème de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire pour tous les revenus inférieurs à 82 341€ annuels. Cette mesure attendue par nos concitoyennes et nos concitoyens, érigé par certains comme un épouvantail visant à dissuader de la censure, doit en responsabilité être prise dans le cadre de ce projet de loi spéciale. A toutes fins utiles, les auteurs de cet amendement rappellent qu’une proposition analogue avait été déclarée recevable en 1979 lors du seul précédent rencontré à ce jour en matière de discussion d’un projet de loi spéciale.
Le débat en séance publique (compte rendu)
Cet amendement n'apparaît pas nommément dans les comptes rendus de séance importés (non soutenu, retiré avant discussion, traité en groupe — ou séance pas encore importée via app:import:comptes-rendus-senat).